Participantes
Mrs. Aissatou GREMA
Topic:
The best practices of APC-ESV in the learning process in Cameroon through the integration of ICT / Des pratiques optimales de l'APC-ESV dans le processus d'apprentissage au Cameroun par l'intégration des TIC
Merits:

Je suis un enseignant du secondaire. Je possède le diplôme de professeur d’enseignement secondaire de deuxième cycle (DIPES II), obtenu avec mention Bien à l’Ecole normale supérieure de l’Université de Maroua.

 

À deux reprises, j'ai été nommé meilleur enseignant dans ma discipline d'enseignement, le français, et j'ai reçu le prix d'excellence 2017 et 2018 lorsque je me suis inscrit au concours organisé par mon ministère de l'Éducation, tutelle, le ministère de l'Enseignement secondaire. Nous avons en commun avec nos étudiants un recueil de poèmes intitulé «Nos prouesses». Bien que cette production ne soit connue que dans notre établissement, nous en sommes à la troisième édition. C'est dans le cadre de l'animation du Club Français et Francophonie que nous laissons le talent de nos apprenants créatifs si l'occasion leur est offerte de s'exprimer.

 

Je suis professeur de lycées d'enseignement secondaire. Je suis nantie du Diplôme de Professeur d'Enseignement Secondaire du Deuxième Cycle (DIPES II) avec mention Bien à l'École Normale Supérieure de l'Université de Maroua. 

 

J'ai été deux fois de suite désigné ma meilleure enseignée dans ma discipline d'enseignement qui est le français et qui m'a été attribué le Prix d'excellence édition 2017 et 2018 lors de la participation au concours organisé par mon ministère de tutelle qui est Le Ministère des Enseignements Secondaires.Nous avons, en commun avec nos élèves, un recueil de poèmes intitulé «Nos Prouesses». Certes, cette production n'est pas connue dans le sein de notre établissement, mais est dans la troisième édition. C'est dans le cadre de l'animation du Club Français et de la Francophonie que nous nous exprimons le talent de nos apprenants qui sont créatifs si l'occasion leur est offerte.

Contribution:

Le sujet du discours du forum est lié aux problèmes liés à l'éducation dans notre pays. 

 

Les problèmes aigus de l’éducation au Cameroun en général et dans notre région en particulier sont de plusieurs types. Premièrement, il y a l'insuffisance de l'enseignement reçu avec les offres d'emploi en place. En effet, l’APC est une nouvelle approche pédagogique un peu plus pratique que celle d’avant. Mais nous le rendons un peu plus théorique car l’absence de documents connexes est à noter. Il y a ensuite le fait que certaines localités sont plus ou moins isolées et qu'il est donc difficile d'y accéder sans oublier que les infrastructures routières et l'électricité ne sont pas accessibles. Cela a un impact sur l'évolution des programmes scolaires très souvent harmonisé à travers le pays. En fin de compte, nous constatons le manque d'infrastructures adaptées aux nombres pléthoriques dans les salles de classe. Ce sont quelques-unes des difficultés auxquelles nous sommes confrontés chaque jour,

 

Le sujet du discours du forum est relatif aux problèmes liés à l'éducation dans notre pays.

 

Les problèmes aigus d'éducation au Cameroun en général et dans notre région en particulier sont de plusieurs ordres. D'abord il y l'inadéquation des enseignements réçus avec les offres d'emploi en place. En effet, l'APC est une nouvelle approche pédagogique qui se veut un peu plus pratique que celle d'avant. Mais nous la rendons un peu plus théorique car le manque de documents y relatifs est à relever. En suite il y a le fait que certaines localités sont plus ou moins enclavées et donc on y accède difficilement  sans oublier que les infrastructures routières et l'électricité n'y sont pas accessibles. Ceci a un impact sur l'évolution dans les programmes scolaires très souvent harmonisés sur l'étendue du pays. En fin on note le manque criard en infrastructures adaptées aux effectifs pléthoriques dans les salles de classe. Telles sont quelques unes des difficultés auxquelles nous faisons face chaque jour, nous personnels du corps de l'éducation.

Expectations:

À partir de ce forum, nous espérons trouver des moyens d’améliorer simultanément nos conditions de travail, nos performances et la formation de nos apprenants. dans lequel nous fondons l’espoir d’un avenir meilleur, car ils seront des citoyens du monde en général. 

 

De ce forum, nous fondons un grand espoir en ce sens qu'on espère au-dessus de nous, nous aurons trouvé des pistes à même de nous aider à améliorer en même temps nos conditions de travail, nos performances et nos apprenants en qui nous fondons l'espoir d'un avenir meilleur, puisqu'ils seront des citoyens du monde en général.